Le golf, trop conservateur ?

Le golf est considéré comme l’un des sports les plus plaisants à pratiquer. À l’aube de la nouvelle saison, les amateurs ont déjà commencé à envahir les champs de pratique et les quelques terrains qui ont déjà ouvert leur porte aux 
plus courageux.

La semaine dernière, avait lieu le plus prestigieux tournoi de golf au monde, le tournoi des Maîtres. Ce tournoi est le premier des quatre masters qui permettent de définir le meilleur joueur au monde année après année. Le tournoi des Maîtres est disputé sur le Augusta National Golf Club dans l’État de Géorgie aux États-Unis.

Ces quatre jours de compétition m’ont permis de réaliser à quel point ce sport est conservateur. Plusieurs traditions sont respectées lors de ce tournoi. Le champion reçoit le traditionnel veston vert et est invité à un souper où seulement les anciens vainqueurs et quelques membres du terrain reçoivent une invitation. Le golfeur qui remporte le tournoi reçoit une carte de membre à vie sur le terrain et l’accès aux trois autres rendez-vous des masters de la même saison. En gros, c’est rituel après rituel.

Le problème est justement là. Certaines traditions devraient être éliminées avec le temps. Pour ceux qui ne le savent pas, le mot golf signifie «Gentleman only ladies forbidden», qui signifie les hommes seulement, interdiction aux femmes. Cette signification a été respectée par le terrain, car aucune femme n’a le droit d’y devenir membre et seulement quelques dames ont pu y jouer sur invitation seulement depuis 2008. En 2003, plusieurs commanditaires trouvant cette règle absurde ont décidé de boycotter leur commandite, ce qui n’a pas empêché les organisateurs de maintenir leur position.

Jusqu’en 1982, les joueurs étaient obligés d’utiliser les services d’un caddie qui appartenait au club et qui était obligatoirement    d’origine afro-américaine. Le co fondateur du terrain, Clifford Roberts, a même déclaré « tant que je serai vivant, les golfeurs sur mon terrain seront blancs et les caddies seront noirs ». Pas besoin d’en dire plus pour constater le côté conservateur de ce tournoi.

Le golf est un merveilleux sport à pratiquer qui permet de relaxer et de se retrouver dans la nature. Il serait seulement logique qu’en 2012, la chance de pratiquer ce sport soit offerte à chacun d’entre nous, peu importe le sexe 
ou l’origine.

Auteur / autrice

Consulter le magazine